cloison industrielle

Les cloisons industrielles sont des panneaux de séparation qui permettent de cloisonner les espaces industriels. Elles conviennent aux industries agroalimentaires, mécaniques, métallurgiques, de construction navale, aéronautiques, numériques, etc. Elles peuvent être fixes, amovibles, ou opaques sur un grand espace pour créer des zones particulières de travail, de stockage ou d’entreposage. De plus, elles peuvent être faites de plusieurs matières : aux besoins de votre activité.

Quel matériau pour cloisons en industries

On retrouvera de nombreux matériaux pour le cloisonnement en industrie. On pourra citer : l’aluminium, le PVC, le bois, le plexiglas, le verre et de briques de béton. Chacune d’elles doit pouvoir cependant répondre aux besoins et activités de l'entreprise industrielle. Toutefois, en raison de leur flexibilité, les plus utilisés sont l’aluminium et le PVC. Il existe ainsi plusieurs types de cloison industrielle, elles sont dotées de fonctionnalités spécifiques.

Cloisons industrielles, et leurs fonctionnalités

Les cloisons industrielles fixes : elles sont implantées au sol à l’aide d’une colle spécifique. Elles sont définitives et non modulables. Cependant, elles ont la réputation d’être très résistantes, avec une faible capacité d’isolation thermique.

Les cloisons industrielles peuvent être amovibles : Elles permettent de cloisonner un espace, aménager et structurer une pièce. Elles peuvent être sous forme mobile, à roues, coulissantes, de bois, vitrées ou faites de rideaux. Elles sont isolées du sol et du plafond, et se retrouvent dans les entreprises industrielles, alimentaires, et agroalimentaires.

Elle permet de séparer les espaces bureau, des espaces pour les activités industrielles. En une zone de travail, elle donne la possibilité de séparer des pièces de natures différentes. Les zones humides seront séparées des zones sèches et chaudes. Il sera aussi possible de séparer les pièces à fort courant d’air, des zones de projection des flammes. La cloison amovible, c’est aussi isoler les zones frigorifiques. Toutefois, c’est une solution modulable, avec l’option de de monter et de démonter les panneaux de séparation. Vous pourrez ainsi disposer des zones de séparation à votre gré, elles sont isolées du sol et du plafond.

Les cloisons industrielles opaques : faites de bâches de PVC, elles permettent de délimiter un hall industriel, des zones de fabrication, et des aires de stockage. C’est un dispositif qui empêche la diffusion de la poussière dans les zones de production. Elle favorise une meilleure organisation des zones de production, tout en optimisant le fonctionnement de l’entreprise industrielle.

La cloison industrielle opaque dans un hall de production réduit les nuisances sonores. Elle est aussi le garant de la confidentialité des employés dans leurs activités. Les cloisons industrielles opaques, peuvent être ignifugées et anti UV. Elles servent de coupe-feu, et protègent les personnes des étincelles en atelier. Certains modèles de cloison opaques de couleur noire, sont faits pour les salles de contrôle des UV car inhibent leur propagation.

Les cloisons industrielles opaques sont aussi de parfaits isolants thermiques. Elles permettent ainsi de protéger les employés des fortes températures et des courants d’air. Les cloisons industrielles peuvent aussi être acoustiques : elles permettent de protéger les personnes des nuisances sonores, qui émanent des machines industrielles. A cet effet, les cloisons acoustiques sont dotées d’application d’insonorisation, et d’isolation acoustique qui protègent les personnes contre les bruits.